La résiliation du contrat d’assurance par la mutuelle pour cause de survenance de l’échéance annuelle
🡺Fondements juridiques
- Article L. 221-10 du Code de la mutualité
🡺Principe
L’article L. 221-10 du Code de la mutualité prévoit que « la mutuelle ou l’union peut […] résilier le contrat collectif tous les ans, en envoyant une lettre recommandée au moins deux mois avant la date d’échéance ».
Cette disposition confère ainsi à la mutuelle, une faculté de résiliation à chaque échéance annuelle.
L’alinéa 2 du texte précise que pour les opérations collectives, le droit de résiliation doit être mentionné dans le bulletin d’adhésion ou le contrat collectif souscrit par un employeur ou une personne morale.
🡺Domaine d’application
Cette faculté de résiliation ouverte à la mutuelle :
- Peut jouer pour :
- Les contrats collectifs intéressant une opération à adhésion obligatoire
- Les contrats collectifs intéressant une opération à adhésion facultative pourvu qu’elle ne soit pas relative au remboursement ou à l’indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident.
- Ne peut pas jouer pour :
- Les contrats individuels
- Les contrats collectifs intéressant une opération à adhésion facultative relative au remboursement ou à l’indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident.
🡺Procédure de résiliation
- L’observation d’un préavis
- L’article L. 221-10 du Code de la mutualité subordonne l’exercice de la faculté de résiliation annuelle à l’observation d’un préavis de deux mois avant la date d’échéance.
- Les modalités de la résiliation
- L’article L. 221-10 du Code de la mutualité prévoit que la mutuelle peut résilier le contrat collectif en envoyant à l’assuré une lettre recommandée
🡺Effets
La résiliation prend effet au jour de la date anniversaire de la conclusion du contrat.