Les pouvoirs du Juge des contentieux de la protection
Synthèse exhaustive des compétences matérielles et des pouvoirs juridictionnels conférés au Juge des contentieux de la protection (JCP) près le Tribunal judiciaire, nouvelle juridiction de droit commun issue de la réforme de la justice de 2019.
📋 Cadre normatif de la réforme
- Loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
- Décret n° 2019-912 du 30 août 2019 relatif à l'organisation judiciaire
- Décret n° 2019-913 du 30 août 2019 relatif à la procédure civile
- Décret n° 2019-914 du 30 août 2019 relatif à la compétence territoriale
- Décret n° 2019-965 du 18 septembre 2019 de mise en œuvre
- Ordonnance n° 2019-964 du 18 septembre 2019 portant partie législative du COJ
Tableau des compétences
Compétences matérielles et taux de ressort du JCP
Le juge des contentieux de la protection exerce les fonctions de juge des tutelles des majeurs. Il connaît :
1° De la sauvegarde de justice, de la curatelle, de la tutelle des majeurs et de la mesure d'accompagnement judiciaire ;
2° Des actions relatives à l'exercice du mandat de protection future ;
3° Des demandes formées par un époux, lorsque son conjoint est hors d'état de manifester sa volonté, aux fins d'être autorisé à passer seul un acte pour lequel le concours ou le consentement de ce dernier serait nécessaire, ou aux fins d'être habilité à le représenter ;
4° De la constatation de la présomption d'absence ;
5° Des demandes de désignation d'une personne habilitée et des actions relatives à l'habilitation familiale.
Le juge des contentieux de la protection connaît des actions tendant à l'expulsion des personnes qui occupent aux fins d'habitation des immeubles bâtis sans droit ni titre.
Cette compétence s'applique aux situations de squat et d'occupation illicite de locaux destinés à l'habitation.
Le juge des contentieux de la protection connaît des actions dont un contrat de louage d'immeubles à usage d'habitation ou un contrat portant sur l'occupation d'un logement est l'objet, la cause ou l'occasion ainsi que des actions relatives à l'application de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel et instituant des allocations de logement.
COJ Article L. 213-4-4
Le juge des contentieux de la protection connaît des actions relatives à l'application du chapitre II du titre Ier du livre III du Code de la consommation, soit l'ensemble du contentieux relatif au crédit à la consommation.
Ce domaine couvre notamment les litiges relatifs aux contrats de crédit affecté, crédit renouvelable, prêts personnels et ventes à crédit.
Le juge des contentieux de la protection connaît des actions relatives à l'inscription et à la radiation sur le fichier national recensant les informations sur les incidents de paiement caractérisés liés aux crédits accordés aux personnes physiques pour des besoins non professionnels (FICP) prévu à l'article L. 751-1 du Code de la consommation.
Le FICP est géré par la Banque de France et recense les incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
Le juge des contentieux de la protection connaît des mesures de traitement des situations de surendettement des particuliers et de la procédure de rétablissement personnel.
Cette compétence couvre l'ensemble de la procédure de traitement du surendettement, depuis l'homologation des mesures recommandées par la commission de surendettement jusqu'à la clôture pour insuffisance d'actif (rétablissement personnel).
🎨 Légende des domaines de compétence
Accédez à l'intégralité de nos ressources
Créez votre compte gratuit pour consulter toutes nos fiches de procédure civile, nos modèles d'actes et bénéficier de mises à jour régulières.
🚀 Créer mon compte gratuit